Les tâches ménagères sont nuisibles durant la grossesse
Voici une bonne excuse pour les femmes enceintes d’abandonner le repassage et de débrancher l’aspirateur : ces tâches pourraient être nuisibles pour le futur bébé.
En fait, les chercheurs ignorent pourquoi, mais ces simples tâches augmentent les risques d’accouchement prématuré, alors que l’exercice physique est bénéfique pour la mère et son enfant.
Le journal Perinatal Epidemiology rapporte que des chercheurs de l’Université Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont interrogé 12 000 nouvelles mères pour savoir à quel point elles étaient demeurées actives durant leur grossesse, ce qui incluait les tâches domestiques. On leur a également demandé quel était leur emploi, le poids de leur bébé à la naissance et quand celle-ci est survenue.
Étrangement, on note que les travaux qui ne sont pas stimulants mentalement, comme les tâches ménagères, augmentent les chances de donner naissance à son enfant au moins trois semaines avant terme dans 25 % des cas. On ne connaît pas la raison de ce fait, mais on émet l’hypothèse que l’ennui augmenterait le niveau d’hormones de stress qui sont impliquées dans le déclenchement du travail de l’accouchement.
Pourtant, un mode sédentaire prédispose à un bébé d’insuffisance pondérale. Les chercheurs rappellent que les femmes enceintes en bonne santé ne devraient pas limiter leurs activités, car les exercices physiques sont bénéfiques.