Les timbres de nicotine ne seraient pas efficaces pendant la grossesse
La plupart des femmes cessent d’utiliser les timbres au début de leur grossesse, ce qui rend difficile de tirer des conclusions, révèle une nouvelle étude publiée dans le numéro de mars du New England Journal of Medicine.
Les méthodes de remplacement de la nicotine sont nombreuses (timbres, gommes ou pulvérisations nasales), mais cela ne semble pas aider les femmes enceintes, selon l’équipe du Dr Tim Coleman, du Centre pour les études de contrôle du tabac à l’Université de Nottingham, en Angleterre.
Lors des tests, « les femmes n’ont pas vraiment pris les timbres pendant une longue période. Donc, on ne peut pas dire à partir de ces données s’ils sont sûrs ou efficaces pour une utilisation pendant la grossesse », a expliqué l’un des chercheurs.
L’étude rappelle que fumer pendant la grossesse est associé à des bébés de faible poids à la naissance. La cigarette peut notamment influencer leur croissance et développement tout au long de leur vie. Le tabagisme a également été associé au syndrome de la mort subite du nourrisson.
La nicotine peut aussi affecter le foetus. Une autre étude aux Pays-Bas a expliqué que cette substance était associée à une augmentation significative du risque de coliques, qui commencent habituellement lorsque le bébé est âgé de quelques semaines.