Les tout-petits sont affectés par la violence et la dépression

Crédit:

La revue médicale JAMA Pediatrics publie les résultats d’une étude menée auprès de 2422 enfants. Parmi ceux-ci, 58 de leurs parents avaient affirmé avoir vécu à la fois de la violence conjugale et de la dépression avant que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans, 69 avaient vécu uniquement de la violence, 709 avaient eu des symptômes de la dépression.

Chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, 3,3 % avaient reçu un diagnostic de TDAH, près de 9 % avaient des troubles de comportement, 0,7 % étaient dépressifs, 0,3 % avaient des problèmes de sommeil, et 1,7 % avaient des problèmes d’adaptation.

Les enfants dont les parents étaient dépressifs étaient environ 2 fois plus susceptibles de souffrir de TDAH après l’âge de trois ans que les enfants dont les parents n’avaient pas rapporté cette condition. Lorsque les parents avaient vécu à la fois la violence et la dépression, ce risque était 3 fois plus élevé.

Les auteurs ont rappelé que les pédiatres « jouent un rôle crucial » dans la surveillance des familles qui peuvent peut-être vivre de la violence et de la dépression, ce qui pourrait leur permettre d’intervenir rapidement, selon MedPageToday.