Les traitements contre le cancer de la prostate n’affectent pas la qualité de vie

Crédit:
Tous les traitements contre le cancer de la prostate causent une dysfonction érectile et certaines thérapies affectent également la fonction urinaire, mais en général, rien n’affecte la qualité de la vie des patients qui, eux, s’adaptent aux désagréments, mentionne une étude américaine.
 
Les traitements n’affectent pas la douleur, le niveau d’énergie, le bien-être émotionnel ou même les activités quotidiennes, rapporte Passeport Santé.
 
C’est ce que révèle l’étude à laquelle 1 269 Américains ayant un cancer à un stade précoce ont participé pendant les quatre années de leur traitement.
 
60 % d’entre eux ont subi une ablation complète ou partielle de la prostate, 17 % ont eu de la curiethérapie (une forme de radiothérapie), 12 % ont eu de la radiothérapie, 5 % ont reçu une thérapie hormonale et finalement, 6 % ont reçu une combinaison de radiothérapie et de curiethérapie.
 
Toutes les méthodes causent la dysfonction érectile, mais dans la deuxième année, ceux ayant eu une ablation notaient déjà une amélioration de leur état.
 
Alors que l’ablation, la radiothérapie et la curiethérapie causent de l’incontinence urinaire, les désagréments s’estompent un an plus tard, permettant ainsi de retrouver une grande qualité de vie.