Catégories
Uncategorized

Les traumatismes à l’enfance sont-ils à l’origine de la maladie mentale?

Les adultes qui ont vécu de graves traumatismes durant leur enfance sont trois fois plus susceptibles de développer la schizophrénie.

La schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression psychotique pourraient être provoqués par l’expérience et les divers traumatismes que les jeunes ont vécus avant l’âge de 16 ans.

Une recherche de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas et de l’Université de Liverpool suggère qu’il y a une forte corrélation entre l’environnement et le passé de la personne et le développement d’une psychose.

En effet, cette nouvelle étude, qui couvre plus de 30 ans de données, ne fait plus nécessairement référence uniquement aux facteurs biologiques et génétiques à l’origine de la maladie mentale, mais fournit aussi des indices sur les mécanismes pouvant conduire à une maladie mentale grave.

Grâce aux données médicales de plus de 27 000 personnes, les chercheurs ont même découvert que ceux qui avaient un passé très lourd étaient 50 fois plus à risque de souffrir d’une maladie mentale que ceux qui avaient vécu un traumatisme plus léger ou une enfance « normale ».

Les chercheurs ont même été en mesure d’associer des symptômes psychotiques spécifiques d’un type de traumatisme subi dans l’enfance. Par exemple, ils ont constaté que ceux ayant subi des sévices sexuels souffraient davantage d’hallucinations plus tard, tandis que les enfants en centres ou familles d’accueil étaient plus paranoïaques.

Encore aujourd’hui, malgré plusieurs expériences et études, les spécialistes de la santé n’arrivent toujours pas à bien cerner et définir comme il se doit les problèmes mentaux.

Les chercheurs de cette étude croient qu’il serait important de poursuivre les recherches afin de savoir comment les traumatismes de l’enfance affectent le développement du cerveau et découvrir pourquoi les symptômes de la psychose apparaissent plusieurs années après que le traumatisme ait été vécu.