Les traumatismes de l’enfance modifient à jamais le cerveau
Une toute nouvelle étude dévoile que les sévices, physiques ou psychologiques, pendant l’enfance, ainsi que la pauvreté ou le manque d’éducation des parents sont tous des facteurs qui modèlent le cerveau de l’enfant. Ils touchent les circuits nerveux et donnent lieu à des désordres émotifs et psychologiques.
Cette découverte a été présentée lors du Neuroscience 2012, la rencontre annuelle mondiale la plus élaborée quant à la science et la santé du cerveau.
Les conséquences, donc, vont des maladies mentales aux troubles cardiaques, en passant par la mémoire et les fonctions cognitives associées au stress.
Lors d’une conférence de presse, le Dr Bruce McEwen, spécialiste du stress et de ses effets sur le cerveau à la Rockefeller University, a déclaré : « […] cette étude révèle les régions spécifiques affectées par les traumatismes vécus durant l’enfance. »
Le Dr McEwen affirme ainsi que de nouveaux traitements, mieux adaptés, pourront être développés pour les gens atteints de ces maladies mentales, à la suite de cette découverte.