Les vaccins que bébé devrait avoir

Crédit:

D’abord, le premier vaccin que bébé devrait avoir est celui le protégeant contre l’hépatite B, dont la première dose lui est donnée avant que maman quitte l’hôpital après l’accouchement. Peu d’effets secondaires seront observés. Le bébé pourrait être irritable et avoir brièvement mal au bras.

Le second vaccin est celui contre le rotavirus, la cause la plus commune de la diarrhée et des vomissements. On le lui administre entre l’âge de deux et quatre mois, mais il pourrait avoir besoin d’une dose supplémentaire.

Ensuite, le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche est recommandé. L’enfant peut avoir des rougeurs, de la fièvre et perdre l’appétit durant les deux jours suivants le vaccin.

Puis, on recommande des injections telles que le vaccin Hib (contre l’Haemophilus Influenzae de Type B), le vaccin antipneumocoque conjugué, le vaccin antipoliomyélitique inactivé, le vaccin antigrippal inactivé, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, le vaccin contre l’hépatite A et celui contre la varicelle.

Rappelons toutefois qu’à l’heure actuelle, le vaccin contre la varicelle et le zona demeure déconseillé pour les bébés de moins de 12 mois. La seule protection possible des enfants de cet âge reste donc d’éviter l’exposition au virus.

Dès que l’enfant atteint cet âge, il est recommandé de le faire vacciner. On a remarqué une baisse de la prévalence de la varicelle de 90 %, chez les enfants qui en ont bénéficié.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net