Les vertus de l’artichaut
« Des études sérieuses ont montré que l’extrait de feuilles d’artichaut permet de diminuer le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon », explique le docteur en pharmacie Franck Dubus.
De plus, l’artichaut contient une substance appelée inuline, que le corps digère moins bien. Lorsqu’elle arrive au colon, elle le fait travailler plus fort, ce qui améliore le transit et réduit ainsi les risques de développer le cancer du côlon.
Les feuilles de l’artichaut, qui poussent à partir de la tige, favorisent la production de bile par la vésicule. Aussi, les feuilles facilitent son évacuation vers l’intestin. Les experts recommandent donc à ceux ayant des troubles digestifs d’en consommer davantage.
L’artichaut favorise aussi l’élimination de toxines néfastes dans le corps, faisant travailler le foie. Il est donc efficace lorsque l’on a la gueule de bois.
Cependant, il n’est pas suggéré à tout le monde de consommer plus d’artichaut. Les gens souffrant d’obstruction des voies biliaires, de colopathie de fermentation et d’allergie aux plantes de la même famille (les astéracées) ne devraient pas consommer d’artichaut.
En fait, même les femmes enceintes devraient s’en méfier, puisque la partie comestible de la plante contient une enzyme qui nuit à la sécrétion du lait.
Rappelons aussi que selon une étude, manger des artichauts permettrait d’éviter la perte de vision progressive qui peut conduire à la cécité.