Catégories
Musique

Les vinyles au top de leur popularité

Les ventes de disques en vinyle sont à leur plus haut en 28 ans.

Ceux qui croyaient le vinyle mort et enterré doivent aujourd’hui se rendre à l’évidence : si le succès d’antan ne sera probablement jamais atteint, le vinyle est tout de même clairement de retour, et son marché ne se limite pas à un seul style.

Comme le rapporte fortune.com, la culture hipster avait pris la position de tête dans la revalorisation du disque au cours des dernières années. Au fil du temps, toutefois, de nombreux autres styles se sont joints à l’aventure.

La chanteuse Taylor Swift, par exemple, a lancé son plus récent album 1989 sous tous les formats encore utilisés aujourd’hui, soit le CD, le vinyle et les versions numériques.

En 2015, ce sont donc 416 millions de dollars qui se sont dépensés dans le monde dans le domaine du vinyle, une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente, et la meilleure performance pour ce format depuis 1988.

«Le vinyle n’est plus la propriété des baby-boomers qui ont grandi avec ce support musical. Les générations suivantes se sentent aussi interpelées. […] Les jeunes découvrent en ligne, mais font des collections de vinyle», a imagé Geoff Taylor, chef exécutif des BRIT Awards, en entrevue avec Music-News.

David Bowie, Amy Winehouse et Adele ont notamment lancé leurs derniers albums aussi sous format vinyle.

Photo : Tumblr