Les visites en baisse à la Tour Eiffel
Certains blagueront peut-être en disant simplement que de plus en plus de gens ont le vertige, mais quoi qu’il en soit, le nombre de touristes qui ont gravi la Tour Eiffel en 2009 a diminué par rapport à l’année précédente.
Dans le contexte économique actuel, on doit sans aucun doute parler de vertige des dépenses pour expliquer cette baisse de popularité. Très rares sont les sites touristiques à avoir enregistré une hausse l’an dernier, si ce n’est le Liban qui surprend avec 39 % d’augmentation. Dans le cas de ce pays, c’est plutôt la violence qui rebutait les touristes dans le passé.
La Tour Eiffel a accueilli 6,6 millions de visiteurs en 2009, une baisse d’environ 300 000 par rapport aux 6,9 millions de 2008. Du côté des touristes étrangers, ils ont représenté 71 % des visites par rapport au 75 % de 2008.
La plus grande baisse a été enregistrée au premier quart de 2009, tout de suite après l’effondrement boursier mondial qui a passablement refroidi les ardeurs touristiques de plusieurs personnes.
La baisse est survenue à un triste moment pour le SETE, la compagnie qui gère la Tour Eiffel, alors qu’il avait redoublé d’efforts pour les célébrations du 120e anniversaire de ce monument érigé en 1889.