Les vols allemands seront taxés

Crédit:

La chancelière allemande Angela Markel, qui veut imposer à son pays un plan très austère pour redresser les finances de l’Allemagne, a vu son projet de loi être adopté hier (1er septembre) par le conseil des ministres. Parmi les mesures qui seront adoptées se trouve une nouvelle taxe sur tous les vols aériens qui transitent par les aéroports du pays.

Si la loi est adoptée telle quelle, chaque siège des vols long-courrier sera affligé d’une taxe de 45 euros (76 $ CAN), tandis que les vols de moindres distances, principalement à l’intérieur du pays ou du continent, seront assujettis à une taxe de 25 euros (34 $ CAN).

Cette nouvelle a jeté la consternation dans le monde du tourisme allemand et chez les transporteurs étrangers qui volent vers le pays, car cette taxe risque de leur porter un dur coup.

L’association des compagnies aériennes allemandes BDF juge que ce projet de taxe fera perdre près de 5 millions de passagers annuellement à l’Allemagne, tandis que près de 10 000 emplois pourraient être transférés vers des aéroports et des compagnies à l’étranger.

On a estimé à 182 millions le nombre de passagers étant passés par les aéroports de l’Allemagne en 2009.