Catégories
Uncategorized

Les zélés du sport

Des parents trop zélés peuvent anéantir tout plaisir que leur enfant trouve dans le sport.

On lit sur Health News l’avis de Sandra Sims, de la Birmingham School of Education de l’University of Alabama, quant à l’approche qu’ont certains parents devant la pratique sportive de l’enfant.

Selon Madame Sims, un jeune athlète a besoin d’avoir du plaisir et de recevoir de la reconnaissance. Toutefois, en demander trop peut tout gâcher. Elle rappelle par ailleurs qu’un enfant, jusqu’à six ans, a besoin d’avoir des jeux non structurés. Des parents tendent à traiter plutôt leurs enfants comme de « minis adultes ».

En fait, la majorité des enfants ne devraient pas se spécialiser dans un sport avant l’âge de 15 ans. Après chaque saison dans une discipline, les parents devraient prendre le temps d’en demander l’évaluation à leur enfant, puis de décider si l’on poursuit dans cette voie ou non.

Permettre à son enfant d’essayer différents sports est très sain, affirme Madame Sims. Cela lui permet de vraiment choisir lequel il préfère, soit celui dans lequel il aura vraiment envie de se dépasser.

Finalement, elle rappelle que porter un uniforme ne signifie pas que notre enfant fait de l’activité physique 60 minutes par jour; cela dépend du sport.