Catégories
Uncategorized

L’État de New York déclare l’état d’urgence face à la grippe; les enfants sont particulièrement à risque

Les pharmaciens ont maintenant le droit de vacciner des bébés et des enfants.  

Le 12 janvier dernier, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Como, a réagi quant à l’épidémie de grippe en déclarant l’état d’urgence partout dans cet état.

Cet état d’urgence donne l’autorisation temporaire, pour les 30 prochains jours, à des pharmaciens de vacciner l’ensemble de la population, à partir de bébés aussi jeunes que 6 mois. En temps normal, seuls des adultes de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner en pharmacie.

On sait que les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ce virus, et deux enfants sont morts de la grippe dans l’État de New York. On y rapporte une activité grippale beaucoup plus élevée qu’à l’habitude : plus de 19 000 cas rapportés à ce jour, comparativement à environ 4000 pour toute la saison l’année dernière, selon Med Page Today.

L’épidémie de grippe frappe durement la côte est américaine cette année. En effet, la ville de Boston a elle aussi déclaré l’état d’urgence la semaine dernière.

Plus proche de nous, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a récemment publié un communiqué relatant que l’activité grippale était toujours élevée, mais semblait légèrement à la baisse par rapport au pic observé durant le temps des fêtes.

L’Agence de Santé du Canada a quant à elle rapporté que la grippe était toujours à la hausse au niveau du pays.