L’étiquetage des crèmes solaires va changer

Crédit:

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis veut implanter une réglementation similaire à celle de l’Union européenne en matière d’étiquetage des crèmes solaires vendues sans ordonnance.

L’administration américaine en matière de santé décide ainsi de s’attaquer aux rayons ultraviolets A, communément appelés les UVA. Ces derniers sont reconnus pour faire bronzer, alors que les UVB sont responsables des brûlures et des coups de soleil. Dans les deux cas, les rayons ultraviolets sont nocifs pour la peau lorsqu’elle est trop exposée au soleil.

Les fabricants devront donc se conformer à la nouvelle réglementation et indiquer le niveau de protection qu’offre une crème solaire contre les UVA. Pour le moment, cette information ne se trouve pas sur les étiquettes des produits vendus aux États-Unis.

Le système proposé par l’agence fédérale se veut simple avec une classification avec quatre étoiles indiquant une protection allant de faible à maximum. De plus, une mention « aucune protection contre les UVA » sera apposée sur les crèmes solaires qui ne fournissent pas une protection d’une étoile.

Le directeur de la FDA, le Dr Andrew von Eschenbach, a déclaré : « Avec les nouvelles propositions de la FDA, les consommateurs seront aussi informés du degré de protection contre les ultraviolets A dans les crèmes solaires, ce qui les aidera à mieux s’informer pour se protéger eux-mêmes et leurs enfants contre les effets néfastes du soleil. »