Catégories
Uncategorized

L’exercice est bon pour les maths!

Il semble que faire de l’exercice régulièrement serait non seulement bon pour la forme physique des enfants obèses, mais aussi pour leurs résultats en mathématiques.

Une recherche de l’Université des sciences de la santé de la Géorgie a démontré que les enfants souffrant d’un surpoids auraient tout à gagner en faisant de l’exercice sur une base régulière. 

En effet, il semble que les enfants que l’on a suivis sont devenus meilleurs en mathématiques après être devenus plus actifs.

Parue dans Health Psychology, l’étude en question a porté sur 171 enfants âgés de 7 à 11 ans. Ils étaient tous sédentaires lorsque la recherche a débuté.

On a pu mesurer leur cognition en leur faisant passer un test qui évalue certaines aptitudes scolaires et mathématiques ainsi que la lecture : le Cognitive Assessment System and Woodcock-Johnson Tests of Achievement III.

Certains des participants ont par ailleurs passé des tests de résonnance magnétique afin d’évaluer l’augmentation ou la baisse de l’activité dans certaines zones de leur cerveau.

Les enfants qui avaient fait plus d’exercices ont connu une hausse de leur activité cérébrale dans leur cortex préfrontal. Rappelons que cette zone est reliée à la pensée complexe et à la prise de décision, entre autres.

Quant aux résultats au test d’intelligence, les jeunes qui étaient actifs 40 minutes par jour y ont connu une amélioration de 3,8 points en moyenne.

On voit donc que les enfants auraient tout à gagner si l’exercice quotidien reprenait plus de place à l’école, car en faire leur permet de maintenir une bonne forme physique et mentale.