Catégories
Uncategorized

L’exercice pendant la grossesse accroît la santé du coeur de l’enfant à naître

L’exercice régulier pendant la grossesse a des effets bénéfiques tant pour la mère que pour le bébé, avant et après la naissance.

Voilà un argument de taille pour encourager les futures mamans à entreprendre un programme d’entraînement lors de la grossesse. Les faits sont rapportés par une nouvelle étude qui sera bientôt accessible au grand public, selon Parentcentral.

Il s’agit de la suite d’une étude pilote menée en 2008 auprès de deux groupes de femmes à 36 semaines de grossesse, le premier effectuant de l’exercice sur une base régulière et le second demeurant inactif. L’équipe de la Faculté de médecine de l’Université de Kansas City (États-Unis) a présenté les nouvelles données cette semaine à Washington, lors du congrès annuel Experimental Biology.

Les répercussions sur la santé du cœur du fœtus se poursuivent au moins un mois après la naissance, réduisant considérablement le rythme cardiaque du bébé. Le programme d’exercice doit demeurer modéré et compter 3 périodes de 30 minutes par semaine. 

Il est conseillé, pour la future maman, de consulter son médecin au préalable. Selon l’étude, la marche rapide, la natation, les appareils elliptiques ou les cours d’aérobie modérés et supervisés par un professeur font partie des exercices à privilégier. 

« J’aime mentionner aux mères que l’exercice qu’elles entreprendront, même léger, aura des effets bénéfiques directs sur la santé de leur enfant. Cette information a toujours l’impact souhaité », affirme Linda May, professeure d’anatomie et de physiologie qui a dirigé l’étude.