Catégories
Uncategorized

L’exercice physique diminue les risques de cancer de l’endomètre

Les risques de développer un cancer de l’endomètre sont considérablement diminués en faisant de l’exercice physique régulièrement.

Les femmes actives ont moins de risques d’avoir un cancer de l’endomètre, aussi connu sous le nom de cancer de l’utérus.
 
L’étude présentée lors de la Conférence internationale de la prévention du cancer de l’Association américaine de recherche sur le cancer regroupait 668 femmes avec un cancer de l’endomètre et 665 femmes en bonne santé.
 
En général, on a remarqué que les femmes qui faisaient de l’exercice physique avaient 34 % moins de risques de développer la maladie, et ce, peu importe leur poids.
 
Toutefois, en tenant compte du poids, les données changent. Ainsi, les femmes actives sans surplus de poids ont 73 % moins de risques d’avoir ce cancer, contre 38 % des femmes actives avec un surplus de poids.
 
Les femmes inactives de poids normal avaient tout de même 55 % moins de risques de développer le cancer que celles en surplus de poids.
 
Pour cette étude, les femmes actives faisaient au moins 150 minutes d’exercices par semaine et les femmes en surplus de poids avaient un indice de masse corporelle de 25 et plus.
 
Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus répandu et le 4e en incidence pour les femmes après ceux du sein, du poumon et du côlon. Ce type de cancer survient habituellement après la ménopause.