L’exercice pour vaincre sa dépendance au cannabis

Crédit:
La revue PLoS ONE mentionne que l’exercice physique peut aider à réduire une dépendance envers le cannabis.
 
Une étude menée avec de gros fumeurs (en moyenne 5,9 joints par jour), qui ne souhaitaient pas être traités, démontre que des séances sur un tapis roulant d’une durée de 10 à 30 minutes par jour pendant deux semaines ont permis de réduire la consommation de cannabis de moitié chez les participants.
 
Jusqu’à présent, aucun médicament ne peut donner de tels résultats contre cette dépendance, ce qui ouvre la voie à de nouvelles stratégies. « Cela montre que l’exercice peut vraiment changer la façon dont le cerveau fonctionne », explique le directeur du Vanderbilt Addiction Center, Peter Martin.
 
D’autres recherches ont démontré des résultats similaires pour la cigarette. Une seule séance de dix minutes quotidiennement permettrait de vaincre le tabagisme. L’exercice produit notamment de la dopamine qui procure de la bonne humeur, donc qui remplace aisément la cigarette.
 
De plus, l’exercice réduit le stress et les risques de dépression, souvent liés aux dépendances. La clé est simplement de choisir un sport que l’on aime pour que cela ne devienne pas une corvée.