L’exercice protège les enfants contre le stress

Crédit:

Des chercheurs finlandais ont évalué 252 enfants de 8 ans, qui ont porté des bracelets conçus pour mesurer leur niveau d’activité physique.

Leur salive a été prélevée pour y déceler le niveau de cortisol, une hormone associée au stress lorsqu’elle est produite en grande quantité. Les enfants ont ensuite dû effectuer des calculs arithmétiques et raconter des histoires, pour les exposer au stress.

Les enfants ont été séparés en trois groupes : les plus actifs, ceux dont l’activité physique était intermédiaire, et les moins actifs.

Les enfants les plus actifs réagissaient le moins aux situations stressantes, tandis que les moins actifs avaient des pics de cortisol, qui indiquent qu’ils réagissaient moins bien au stress.

« Nos données suggèrent que l’activité physique joue un rôle dans la santé mentale, en protégeant les enfants contre les effets d’événements stressants tels que s’exprimer en public », a expliqué l’auteure de l’étude, Silja Martikainen, qui est chercheuse à l’Université d’Helsinki, selon Science Daily.