Catégories
Uncategorized

L’exposition à l’arsenic accroît les risques de cancer

L’arsenic transforme les cellules souches normales en cellules souches cancéreuses.

Des chercheurs des National Institutes of Health ont démontré qu’une exposition à l’arsenic peut transformer des cellules normales en des cellules cancéreuses et même stimuler la croissance des tumeurs.
 
Déjà, on savait que l’arsenic inorganique, que l’on retrouve dans l’eau potable de millions de personnes, était cancérigène.
 
Cette fois, l’Environmental Health Perspectives démontre aussi que lorsque des cellules cancéreuses sont placées à proximité de cellules souches normales exposées à l’arsenic, sans être en contact, les cellules normales deviennent rapidement cancéreuses à leur tour.
 
« Cette étude montre d’une manière unique que les cancers peuvent se développer en recrutant à proximité des cellules souches normales pour créer une surabondance de cellules souches cancéreuses. La transformation des cellules souches normales en cellules souches cancéreuses pourrait avoir des implications sur le processus de cancérogenèse, dont la croissance tumorale et le développement des métastases », explique le professeur Michael Waalkes.
 
Des études plus approfondies devront donc être effectuées pour savoir notamment s’il y a d’autres substances qui peuvent causer ce même phénomène.