L’Eyjafjöll refait des siennes en Europe

Crédit:

Juste au moment où l’Europe venait de rattraper tous les retards causés par l’annulation de 5 jours de vol il y a quelques semaines à cause de la fumée du volcan islandais Eyjafjöll, voilà que celui-ci a recommencé à souffler sa cendre sur le nord du Royaume-Uni, forçant l’annulation d’environ 200 vols en Irlande ce matin.

Le directeur général de l’aviation civile irlandaise, Eamon Brennan, a annoncé aujourd’hui (4 mai) à la radio et télévision nationales : « Nous faisons face à des vents qui nous donnent des densités de cendres que les réacteurs d’avion ne peuvent pas supporter ».

En Islande, les experts disent que le volcan est toujours en activité, mais que la densité des cendres a beaucoup diminué. Ils ajoutent que le nuage de ce matin est principalement dû à un court soubresaut de l’Eyjafjöll, mais qu’il est déjà redevenu plus calme de ce côté.

Lors de la première crise aérienne causée par le volcan islandais, à partir du 14 avril dernier, plus de 100 000 vols avaient été annulés et 8 millions de passagers avaient été bloqués dans le monde.