Catégories
Nouvelles quotidiennes

L’Eyjafjöll tousse encore

Le nord de l’Europe encore touché par le volcan islandais.

Au train où vont les choses, il ne serait pas surprenant de voir l’Eyjafjöll être nommé personnalité de l’année 2010 au sein des compagnies aériennes. Le volcan islandais, à force de cracher ses cendres dans le ciel européen, redéfinit presque à lui seul l’année touristique du vieux continent.

Déjà fragilisées par une crise économique qui les a frappées durement, plusieurs compagnies aériennes comme British Airways ou Ryanair, toutes deux situées au Royaume-Uni, doivent encaisser les humeurs imprévisibles d’un capricieux volcan situé à des milliers de kilomètres. Ce fut encore le cas hier et aujourd’hui, et ce, pour la 3e fois depuis la première éruption, le 14 avril dernier.

Depuis 14 h, heure locale en Europe, aujourd’hui (17 mai), la plupart des aéroports au sud de la grande île anglaise ont repris leur activité, mais le nord est toujours touché, avec notamment la fermeture maintenue pour l’Irlande du Nord et le Shetland au nord de l’Écosse.

Selon le géophysicien islandais Magnus Tumi Gudmundsson, plus de 250 millions de mètres cubes de téphra (le mélange de cendres et autres matières) ont été éjectés du volcan depuis le début. Cette éruption serait aussi la plus importante de l’Islande, un pays déjà propice à l’activité volcanique, depuis 1918. Le plus inquiétant pour l’industrie touristique européenne, c’est qu’il n’y a absolument aucune accalmie en vue.