David Desharnais played his last game in Switzerland, and is now planning to retire.
C’est la retraite pour David Desharnais. Une carrière contre toute attente. pic.twitter.com/ZuuUW06FvD
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) March 10, 2023
L’heure de la retraite pour David Desharnais

C’est maintenant officiel, David Desharnais a pris sa retraite. Il a joué son dernier match en Suisse pour le HC Fribourg-Gottéron, cette semaine, comme le rapporte Andrew Zadarnowski.
La carrière de Desharnais a pris fin jeudi dernier, alors que son équipe s’est inclinée par la marque de 2-0 lors d’un match pré-éliminatoire, ce qui l’a empêché de se qualifier pour les séries. Le Québécois a toutefois tenu à préciser qu’il était heureux de sa carrière.
«Je suis content de ma carrière, je n’ai pas de regrets. J’aurais aimé que ça se finisse autrement, mais il y a de belles choses qui m’attendent.» – David Desharnais via MySports
(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});
Desharnais a bien raison d’être fier. À 5 pieds et 7 pouces, il a dû travailler deux fois plus fort que plusieurs autres joueurs pour se tailler une place dans la LNH. Jamais repêché dans la LNH malgré d’excellentes statistiques dans la LHJMQ, il a toutefois eu sa chance en 2006-07 avec les Sound Tigers de Bridgeport dans la LAH.
La saison suivante, il a tout démoli dans la ECHL, ce qui lui a permis de rejoindre les Bulldogs d’Hamilton, alors club affilié du CH, pour quelques matchs pendant la campagne de 2007-08. Il est devenu régulier chez les Bulldogs dès la saison suivante. Il a eu droit à six rencontres avec les Canadiens en 2009-10, mais a perfectionné son art dans la LAH pendant la majorité du temps.
C’est pendant la saison 2010-11 que Desharnais s’est réellement démarqué à Montréal. Il a récolté 22 points, dont 8 buts en 43 matchs.
En 435 matchs au cours de 8 saisons avec les Canadiens, le petit attaquant de Laurier-Station a marqué 79 buts et servi 171 passes pour un total de 250 points. Son aventure montréalaise s’est toutefois terminée en 2017, quand il a été échangé aux Oilers d’Edmonton en retour de Brandon Davidson.
Il a terminé sa carrière dans la LNH avec un passage chez les Rangers de New-York pendant la saison 2017-18.
Même s’il n’a jamais été repêché, Desharnais a déjà été le premier centre des Canadiens de Montréal. Il accompagnait souvent Max Pacioretty et leur trio causait des flammèches dans la zone adverse.
Il a été jouer un an dans la KHL, mais a rapidement trouvé sa place avec le HC Fribourg-Gottéron, où il a joué les quatre dernières saisons de sa carrière. Son directeur général est à la recherche d’un joueur qui pourra le remplacer depuis quelque temps, puisque la rumeur de sa retraite prenait de l’ampleur. Maintenant que c’est fait, le HC Fribourg-Gottéron devra se trouver un joueur de remplacement.
En rafale
– Le premier trio des Mooseheads ne niaise pas.
Exploit peu banal. https://t.co/YSMzjwa9GS
— jf plante (@jfplante_Droit) March 13, 2023
– Les deux Canadiens passent au prochain tour à Indian Wells.
Auger-Aliassime et Shapovalov ont bénéficié du forfait de Cameron Norrie et Lucas Miedler
https://t.co/fMcqKNuU87
— TVA Sports (@TVASports) March 13, 2023
– Le March Madness commence cette semaine!
Le Crimson Tide d’Alabama est l’équipe à battre au March Madnesshttps://t.co/kEcBZYEl6z
— RDS (@RDSca) March 13, 2023
– Le Canada veut gagner la Classique mondiale de baseball.
Classique mondiale de baseball : «Je ne suis pas un perdant» -Édouard Julien (@benrioux)https://t.co/22IOrHsF7p
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) March 13, 2023
– Zverev est toujours en vie.
Alexander Zverev a signé une victoire difficile en trois mancheshttps://t.co/tgvhvSPoJW
— RDS (@RDSca) March 13, 2023