Un passage où on sentait tout le monde se demander: «OK… on s’en va où avec ça, là?»
Ce dimanche 30 novembre, L’heure de vérité d’Occupation Double Chypre a retenti sur les ondes de Noovo, un rendez-vous très attendu par les téléspectateurs. D’autant plus que la finale nous avait laissés sur notre faim et qu’on nous promettait une soirée explosive, ponctuée de confrontations.
Plusieurs sujets demeuraient en suspens, et plusieurs candidats avaient laissé entendre qu’ils seraient enfin mis sur la table. Mais a-t-on vraiment eu droit aux explications, et aux confrontations, qu’on nous faisait attendre depuis la finale?
Dès les premières secondes, le ton était donné: musique dramatique à fond, entrée au ralenti, regards complices entre les animateurs… On se serait presque cru dans la bande-annonce d’un film d’action, version OD: Mission Confrontation.
La finale qu’on nous avait presque «confisquée» au dernier épisode a fini par débarquer… mais disons qu’elle avait un petit goût de réchauffé, vu qu’on avait déjà eu un aperçu de la réaction du couple gagnant, Arnaud et Lauriane, partout sur les réseaux sociaux.
Finalement, place à ce qui nous intéressait vraiment… la bisbille, ou le «chiennage», comme le dit si bien cette nouvelle cohorte.
Plusieurs sujets importants ont été mis sur la table, oui, mais pas sans une légère sensation de redite: après la tournée d’entrevues post-sortie, on avait déjà l’impression de connaître certains bouts par cœur… comme un refrain qu’on a trop écouté.
Laurie met le feu… mais on cherche encore l’étincelle
Notre coup de cœur, pas celui du public, qui a aussi été dévoilé (on y reviendra…), a sans contredit été ce moment de malaise et de confusion quand Laurie a pris la parole pour exposer (ou essayer d’exposer, disons-le) les mensonges de Mathis. Un passage où on sentait tout le monde se demander: «OK… on s’en va où avec ça, là?».
Coup de coeur du public
Bon, parlons du vote du public. Au dernier épisode, on se demandait où était passée Julie Snyder avec ses petites phrases qui te mettent la pression juste en respirant… La voilà qui débarque enfin pour annoncer le coup de cœur. Et évidemment, impossible de faire ça sans son trio classique: bébés, mariage, et un petit hommage aux anciens couples qui tiennent encore debout. Puis, après ce détour bien Julie Snyder-esque, elle a finalement couronné Julie-Pier coup de cœur du public.
Clara et Elijah: la partie de Loup-Garou qui a laissé des traces
Maintenant que le coup de cœur est passé, on peut revenir à notre vrai plat principal… la chicane. Et dans le buffet qu’on nous a servi, il y a un autre moment qui était particulièrement savoureux: la confrontation entre Clara et Elijah.
Dans la maison des exclus, qui pourrait franchement être une téléréalité à elle toute seule, une simple partie de Loup-Garous a fini par sortir les crocs chez le duo. Une tension qui, même après l’épisode, nous laisse encore à nous demander ce qui s’est vraiment passé pour que ça explose de cette façon. Égo froissé? Victimisation? Mystère… mais disons que, vu le malaise quand le sujet a été abordé, le village aurait peut-être préféré s’endormir. Ou carrément jouer le rôle de la petite fille: celle qui, dans le jeu, observe tout en silence, subtilement…
Les excuses du chef de la meute
Arnaud a aussi fini par s’excuser auprès de Naomi et lui a même avoué l’avoir gaslightée à sa sortie… un aveu plutôt rare venant de celui qui, dans une partie de Loup-Garous, aurait clairement été LE loup-garou: charmeur, convaincant, et capable de te faire douter de ta propre game sans sourciller…
Mot de la fin
Somme toute, c’était un épisode pas mal réussi. Aurait-on eu des surprises encore plus juteuses si les exclus n’avaient pas fait la tournée des entrevues avant? Clairement oui. Mais malgré ça, on a eu droit à un bon show: captivant, divertissant, avec juste assez de bisbille pour nous faire (presque) oublier la finale décevante… Bref, bien joué la prod, vous nous avez un peu rattrapés.
On veut savoir: est-ce que ce moment vous a tenu en haleine… ou vous avez regardé l’épisode en scrollant votre téléphone?