Catégories
Dans les coulisses

LHJMQ : Julien BriseBois met les bouchées doubles pour bien connaître le produit

Il y a deux clubs dans la LNH qui ont la réputation de ne pas échapper les Québécois de la LHJMQ : les Ducks et le Lightning.

À Anaheim, Martin Madden Jr. semble vraiment bien connaître les produits locaux et il n’hésite jamais à repêcher dans la LHJMQ afin d’améliorer son équipe à long terme.

Et à chaque repêchage, on se le fait rappeler.

Puis, à Tampa Bay, Julien BriseBois n’hésite pas non plus à faire confiance au talent d’ici. Que ce soit via les transactions, les signatures d’agents libres ou même avec ses (très peu nombreux) choix au repêchage, le DG québécois aime le talent du Québec.

Mais pourquoi repêche-t-il plus ici que les autres? Parce qu’il fait ses devoirs.

Il y a quelques années, Gilles Courteau disait que le DG de Tampa Bay prenait le temps de jaser avec lui pour connaître les espoirs de sa ligue. C’était une habitude dans son cas.

Et hier soir, au Sick Podcast de Tony Marinaro, Philippe Boucher s’est ouvert sur les méthodes de BriseBois pour démontrer qu’il ne tournait pas les coins ronds quand venait le temps de parler de la Q.

En gros, Boucher raconte qu’à l’époque où il était DG et entraîneur dans la LHJMQ, il lui arrivait de revenir à son bureau 30 minutes après la fin d’un match et qu’il voyait que BriseBois l’attendait.

Le DG de la LNH ne partait pas tout de suite après la fin du match, donc.

Et de là, après avoir attendu plusieurs dizaines de minutes après un match, BriseBois questionnait Boucher sur les jeunes de son club, sur les espoirs du Lightning dans la Q et les bons jeunes de la ligue.

Il le faisait quelques fois par année… et on peut croire que Boucher n’était pas le seul homme avec qui BriseBois faisait ça.

Ce que cela fait, c’est que quand un recruteur du Lightning pousse pour repêcher un espoir d’ici, BriseBois est influencé par ce qu’il a vu. Cela pèse donc dans la balance et cela fait la différence.

Je ne sais pas si Kent Hughes et Jeff Gorton agissent de la sorte, mais disons que la méthode semble fonctionner.

En rafale

– Bonne écoute.

– Il faut respecter les arbitres. [TVAS]

– En effet.

– Un beau parcours.

– À suivre.