Catégories
Uncategorized

L’homéopathie pointée du doigt

Les produits homéopathiques n’auraient pas grand-chose de médicamenteux.

L’émission anglophone Marketplace, présentée sur CBC, a analysé certains produits homéopathiques pour conclure qu’en fait, il ne s’agit que de pilules de sucre.
 
L’industrie de l’homéopathie est particulièrement rentable et génère des milliards de dollars au Canada. On mentionne qu’une personne sur dix se tourne vers cette méthode pour soulager des maux.
 
Les différentes compagnies qui fabriquent ces produits affirment qu’ils sont composés de minéraux et de plantes dilués qui offrent des propriétés bienfaitrices très puissantes pour la santé humaine.
 
Toutefois, l’équipe de Marketplace pointe du doigt le contenu de ces produits. Après avoir analysé deux d’entre eux qui sont très populaires, soit le Belladena utilisé pour combattre les infections chez les enfants ainsi que l’antitussif Ipeca, on constate que ces produits sont en fait composés de sucrose et de lactose.
 
Une aspirine contient cinq millions plus d’ingrédients médicaux que les produits analysés.
 
Cette étude ne fait pas la joie des fabricants, comme Boiron qui affirme que la science n’est pas encore assez avancée technologiquement pour détecter les ingrédients dilués.
 
En ce moment, il n’existe aucun encadrement officiel dans la fabrication de produits homéopathiques, mais d’ici deux ans, l’Ontario sera la première province à encadrer cette industrie.