Catégories
Uncategorized

L’hôpital avant la clinique privée

Les jeunes médecins préfèrent pratiquer dans les centres hospitaliers plutôt qu’en clinique privée.

Une étude, publiée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), nous apprend que les médecins qui ont moins de 10 ans d’expérience optent pour la pratique en milieu hospitalier plutôt qu’en cabinet privé.

Ces statistiques expliquent donc la difficulté à trouver un médecin de famille. « On peut établir un lien entre cette situation et la pénurie de médecins de famille. Parce que lorsqu’ils travaillent en milieu hospitalier, les médecins ne font pas de prise en charge des patients », a mentionné la coauteure derrière ces résultats, Isabelle Paré.

Ce sont l’urgence et l’hospitalisation qui attirent spécifiquement les jeunes praticiens. « Que des médecins nouvellement gradués veuillent travailler à l’urgence, ce n’est pas surprenant. Ils sont jeunes et l’urgence fait monter l’adrénaline. Ce qui est plus inquiétant, c’est que depuis trois ans, les jeunes sont plus nombreux à travailler en deuxième ligne, à l’hôpital. Si la tendance se maintient, nous aurons une pénurie en première ligne », déplore Mme Paré.