Catégories
Uncategorized

L’horloge biologique mâle

Les hommes ont eux aussi une horloge biologique.

On entend le plus souvent parler de l’horloge biologique des femmes, mais il semble que les hommes en auraient une bien à eux. Il semble que passé la quarantaine, un homme a de moins en moins de chances de devenir père, comme lu sur Mail Online.

Précisément, fonder une famille après l’âge de 41 ans serait moins facile pour un homme, car sa fertilité entame alors un déclin exponentiel. Et après 45 ans, ce serait encore plus marqué.

Bien sûr, comme on voit beaucoup de pères âgés (comme Rod Stewart, papa pour la 8e fois à 66 ans), on est porté à croire que cette baisse est légère, ou qu’elle ne touche pas tous les hommes.

Toutefois, dans une étude ayant porté sur des patients pour une fécondation in vitro, dans le cas où le sperme d’un homme fertilisait un ovule de donneuse, la baisse de fertilité de 41 à 45 ans était réelle, même que passé cet âge, elle suivait vraiment une courbe exponentielle.

En chiffres, il s’est avéré que les chances de grossesse étaient de 60 % si l’homme avait 41 ans, et de 35 % s’il en avait 45. Les hommes ont donc leur propre horloge biologique, même si elle ne cause pas nécessairement les mêmes effets que chez les femmes.