L’hybride se répand aux sportives
Que ce passe-t-il en ce moment? Porsche 911 GT3 R Hybrid, Ferrari 599 HY-Kers, Lotus Evora 414E Hybrid, ces trois modèles sont à l’origine des voitures sportives poussées dans leurs derniers retranchements, la quintessence du savoir-faire de leur marque respective lorsqu’il s’agit de performance brute.
Pourtant, les trois embarquent des systèmes hybrides très différents, de l’alternateur sur la Porsche au moteur thermique en guise de générateur sur la Lotus, en passant par l’électricité afin de fournir un gain de puissance chez Ferrari.
Selon Inside Line, cela ne va pas s’arrêter de sitôt, puisque le site américain rapporte que Maserati devrait être la prochaine marque sportive sur la liste.
En effet, les voitures frappées du Trident pourraient prochainement bénéficier de la technologie développée par Ferrari. Bien que les deux marques soient désormais dans deux branches différentes au sein du groupe Fiat, Maserati bénéficie en effet déjà d’un grand nombre de pièces d’origine Ferrari, à commencer par les mécaniques très proches.
Ces efforts vont tous dans le sens de la réduction des émissions de CO2 des gammes des constructeurs automobiles. Ces réductions imposées par l’Europe obligent toutes les marques à réagir, que ce soit en proposant des systèmes hybrides ou des mini voitures comme la Cygnet d’Aston Martin.
Quelle solution est la meilleure, difficile de se prononcer. Il faudra attendre de prendre en main l’une de ces sportives hybrides pour juger…