L’hypersensibilité dans l’enfance peut être une cause de TOC
Les rituels de l’enfance, comme les horaires réguliers de repas, du bain ou encore de l’heure du coucher, sont considérés comme des habitudes saines du développement comportemental chez les enfants.
Cependant, si ces rituels sont combinés à des sensibilités orales et tactiles, comme un inconfort chez le dentiste, ils peuvent être un signe d’alerte précoce des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) à l’âge adulte.
Ce sont les conclusions d’une étude de l’Université de Tel Aviv publiée dans The Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry.
L’étude permet de comprendre que lorsque les enfants présentent une hypersensibilité, ils développent alors des comportements rituels pour mieux composer avec leur environnement. À long terme, c’est une voie éventuelle de développement de TOC.
Par contre, tous les enfants qui ont des habitudes ne développeront pas de TOC plus tard dans la vie. Par précaution, les parents devraient surveiller les comportements trop obsessionnels de leurs enfants.