Catégories
Uncategorized

L’hypnose pour guérir plus rapidement

Jumelée à l’anesthésie locale, l’hypnose permettrait aux patients de se remettre plus rapidement après une chirurgie.

Des chercheurs de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, mentionnent que l’hypnose associée à l’anesthésie locale accélère le processus de guérison après une intervention chirurgicale.
 
Deux groupes de personnes ont participé à cette étude. Le premier était constitué de 78 femmes avec un cancer du sein devant passer en chirurgie. 18 de ces femmes ont été hypnotisées et ont reçu une anesthésie locale, alors que les autres ont eu une anesthésie générale.
 
Les femmes qui ont été hypnotisées ont eu recours à de plus faibles doses de médicaments et leur hospitalisation a été plus courte que les autres.
 
Un deuxième groupe devant se faire retirer la glande thyroïde a aussi été examiné. 18 personnes ont été hypnotisées avec anesthésie locale et 36 autres ont eu une anesthésie générale.
 
Les résultats ont été les mêmes qu’avec le cancer du sein. L’hypnose et l’anesthésie locale favorisent un meilleur rétablissement et celui-ci est beaucoup plus rapide.
 
« En plus de permettre un usage réduit des médicaments et une récupération plus rapide, le fait de pouvoir éviter une anesthésie générale dans le cas du cancer du sein est particulièrement intéressant. Cela réduit le stress de l’organisme en réaction à la chirurgie et peut ainsi diminuer les risques de propagation éventuelle des métastases. On ne connaît pas encore le mécanisme exact qui fait que l’hypnose réduit la perception de la douleur, mais ce qu’on sait, c’est que ça fonctionne », explique la chercheuse Fabienne Roelants.