Catégories
Uncategorized

Lien confirmé entre les cas de listériose et Maple Leaf

Les intoxications à la listériose ont bel et bien été causées par les produits Maple Leaf fabriqués dans une usine de Toronto.

Gerry Ritz, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, a fait le point samedi dernier (23 août) sur les cas de listériose qui ont entraîné quatre décès au pays jusqu’ici.

M. Ritz a confirmé que c’est la consommation des charcuteries Maple Leaf, fabriquées à l’usine de Toronto, qui est à l’origine de l’éclosion de l’intoxication à cette bactérie.

Des analyses en laboratoire ont confirmé la présence de la bactérie Listeria monocytogenes chez les personnes infectées et dans deux des trois échantillons de produits Maple Leaf.

Jusqu’ici, 21 cas d’intoxication ont été confirmés par les autorités et 30 autres jugés suspects, dont 8 au Québec, sont font l’objet d’une enquête.

Pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments, d’autres souches de la bactérie pourraient être découvertes d’ici quelques semaines et d’autres cas devraient être diagnostiqués puisque l’incubation peut aller jusqu’à 90 jours.

De son côté, Maple Leaf a reconnu sa responsabilité dans l’intoxication à la listériose et son usine devra être complètement désinfectée avant sa réouverture.