Catégories
Uncategorized

Lien reconnu entre la maladie de Parkinson et les pesticides

La maladie de Parkison est maintenant reconnue comme une maladie professionnelle pour les agriculteurs.

Le monde nous apprend que le lien entre la maladie de Parkinson et l’usage de pesticides vient d’être officiellement reconnu.
 
Ainsi, le Parkinson est maintenant une maladie reconnue pour les agriculteurs qui, une fois diagnostiqués, pourront obtenir un soutien financier en raison de leur incapacité à poursuivre leur travail.
 
Depuis des années, on tente de faire reconnaître ce lien possible entre les pesticides et le développement de la maladie de Parkinson, en plus de demander le retrait des produits dangereux sur le marché.
 
« Les tableaux évoluent au fur et à mesure des connaissances de la science. Or, la plupart des pathologies liées aux pesticides apparaissent de manière différée, dix, vingt, voire trente ans après le début de leur usage. Dans la médecine du travail, on a commencé à parler de l’amiante dans les années 1960, et ce produit n’a été mentionné dans ces tableaux qu’en 1998 pour les cancers. Il n’est donc pas exclu que d’autres pathologies émergent et soient reconnues dans les années à venir », explique le médecin du travail national adjoint à la Mutuelle de la santé des agriculteurs (MSA), Yves Cosset.
 
De par leur métier, les agriculteurs sont le plus à risques de développer la maladie de Parkinson, en raison des pesticides utilisés sur leurs terres.