L’immunothérapie peut fonctionner pour les enfants allergiques aux oeufs
Pour cette étude clinique publiée dans le New England Journal of Medicine, des enfants de 5 à 18 ans souffrant d’une allergie non sévère aux œufs ont reçu soit de la poudre de blanc d’œufs en quantité précise et de façon quotidienne, soit un placébo.
La quantité administrée correspondait à 2 grammes, soit environ un tiers d’un œuf. Les enfants ne devaient consommer aucun autre produit contenant des œufs durant l’étude.
Après 10 mois de traitement, les enfants recevaient une dose de 5 grammes, et leurs réactions étaient évaluées. S’ils passaient le test, le traitement continuait jusqu’au 22e mois, après lequel les enfants recevaient plutôt 10 grammes de poudre de blanc d’œuf. Le traitement cessait ensuite, et les enfants recevaient encore 10 grammes deux mois plus tard.
Au 10e mois, 55 % des enfants ayant reçu de la protéine d’œuf ont passé le test, et au 22e mois, ce nombre est passé à 75 %.
Après 24 mois, c’est-à-dire après un arrêt de traitement de 2 mois, 28 % des enfants ont passé le test, tel que rapporté par Medscape. Aucun des enfants qui avaient reçu un placébo n’a passé les différents tests.