L’importance da la doudou

Crédit:
Que ce soit une couverture ou une peluche, la moitié des enfants se choisissent une doudou dans leur vie. Sachez que cet objet, aussi insignifiant soit-il, contribue au développement de votre enfant.
 
Cette doudou est un objet de transition. L’enfant en choisit une souvent au moment où il comprend qu’il est un être à part entière et que survient une certaine angoisse de vous perdre. Il se rattache donc à une peluche, une couverture, un foulard avec votre odeur ou même, pour certains, leur pouce. Peu importe ce qu’il choisit, laissez-le faire, rien ne sert de lui en proposer une autre.
 
TopSante suggère également d’avoir quelques exemplaires de la doudou choisie, car vous pourrez alterner discrètement sans perturber votre enfant lorsque viendra le temps de la laver, la réparer ou si jamais vous la perdez. Vous pouvez même apprendre à votre enfant à la laver lui-même, par exemple lorsqu’il prend son bain.
 
La doudou est un objet rassurant, son meilleur ami. Tôt ou tard, il finira par la délaisser, mais le jour où elle deviendra une peluche parmi tant d’autres, ne la jetez pas, elle demeure un souvenir d’enfance gravé à jamais dans sa mémoire. Certains adultes conservent encore leur premier ours en peluche.
 
Si jamais votre enfant n’a pas de doudou, ne lui en imposez pas une. S’il n’en a pas, c’est qu’il aura trouvé un autre moyen pour se rassurer. Mais n’oubliez surtout pas qu’une doudou est importante pour un enfant. Si son attachement demeure le même au-delà de ses huit ans environ, peut-être a-t-il un problème qu’il n’arrive pas à exprimer. À vous de voir s’il faudra consulter un spécialiste à ce moment.