Catégories
Uncategorized

L’importance du siège d’auto pour enfant

Près de 3 parents sur 4 n’utilisent pas ou utilisent mal le siège d’auto pour enfant.

Du moins, c’est ce que rapporte ansonrecord.com, organisme à but non lucratif de Wadesboro, en Caroline du Nord. C’est pourquoi ils organisent annuellement la Semaine de la sécurité des enfants en voiture (Child Passenger Safety Week), durant laquelle ils interviennent auprès de la communauté.

Durant cette période, des spécialistes sont sur place, et il y a même un kiosque d’information à la disposition des parents. Des ateliers, démontrant les différentes bonnes et mauvaises façons d’utiliser les sièges pour enfants, sont donnés régulièrement. Pourquoi? Parce qu’encore aujourd’hui, c’est 73 % des sièges d’auto pour enfant qui sont mal installés.

Le simple fait de corriger cette situation réduirait de 71 % les risques de décès attribuables à ces mauvaises installations.

Au Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mentionne que chaque année, c’est plus de 1100 enfants de moins de 10 ans qui meurent ou qui sont blessés dans des accidents de voiture. Que ce soit aux États-Unis ou au Québec, la réduction du risque serait la même si chacun s’assurait de bien utiliser le siège d’auto pour enfant.

Visitez le site de la SAAQ pour obtenir des informations précises quant au siège à choisir selon l’âge et le poids de votre enfant.

Pour l’instant, c’est 83,3 % des enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas assis dans le siège adapté à leur poids et leur taille.