Catégories
Uncategorized

L’inflammation durant la grossesse pourrait augmenter le risque d’autisme

Plus les futures mères ont un taux élevé d’une protéine indiquant l’inflammation, plus le risque augmente pour l’enfant, selon une nouvelle étude.

Pour l’étude menée en Finlande, les dossiers de 677 enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont été analysés, puis jumelés avec le même nombre d’enfants au développement normal.

Les chercheurs ont constaté que les enfants avaient un risque de 43 % plus élevé de développer le trouble lorsqu’au début de la grossesse, leur mère avait été dans le 20e percentile supérieur pour la présence d’une protéine appelée CRP, indiquant l’inflammation.

Lorsque les mères avaient plutôt été dans le 10e percentile, ce risque devenait plus élevé, soit 80 %.

Les résultats de l’étude, publiés dans le journal Molecular Psychiatry, ajoutent aux preuves de plus en plus claires qu’une réponse auto-immunitaire exagérée durant la grossesse peut altérer le développement du système nerveux central chez l’enfant à naître, selon Science Daily.

L’auteure de l’étude, la Dre Linda Bimbaum, a expliqué que « le cerveau se développe rapidement durant la grossesse. Ceci a des répercussions importantes pour la compréhension de la manière dont notre environnement et nos gènes interagissent pour causer le TSA et d’autres problèmes neuro-développementaux ».