L’influence de l’environnement familial sur le développement cérébral de l’enfant

Crédit:

En résumé, ce que la recherche démontre, c’est que les enfants qui gravitent dans un environnement stimulant et enrichissant, notamment en relation avec les livres à leur disposition, ont un cortex cérébral plus mince en vieillissant.

D’autre part, tel que le rapporte myhelthnewsdaily.com, un cortex cérébral plus mince (couche externe du cerveau) est associé à une plus grande intelligence lors de tests afférents.

Brian Avants, professeur adjoint en radiologie à l’University of Pennsylvania, explique : « Le temps que nous passons en compagnie de nos parents, avant l’âge scolaire, influence directement le reste de notre vie ».

Pendant le processus de recherche, 64 personnes ont été suivies pendant plus de 20 ans. Leur environnement, pendant la petite enfance, avait été évalué, puis au fil des ans, des imageries par résonnance magnétique ont été produites à différents stades.

Avants explique la signification de l’amincissement du cortex : « En vieillissant, les parties les plus utilisées du cerveau éliminent un plus grand nombre de cellules, afin de conserver celles qui se spécialisent. Plus la zone est mince, plus elle est spécialisée dans certaines tâches ».

Ainsi, les enfants ayant été les plus stimulés dans la jeune enfance présentaient un cortex cérébral beaucoup plus mince vers l’âge de 18 à 20 ans.