L’influence du père sur la santé de son enfant
« Au lieu d’affirmer “Vous êtes ce que vous mangez”, il faudrait plutôt dire “Vous êtes ce que votre père a mangé” », déclare Anne Ferguson-Smith, professeure de génétique à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).
Les problèmes cardiaques, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, la tentation pour le tabac et les drogues seraient donc tous des éléments qui modifient les gènes du père et qui se transmettent par ce dernier à ses enfants.
En ce qui a trait aux maladies du cœur, il semblerait que ce problème génétique ne se transfère que par le chromosome Y, donc entre père et fils ou entre oncle et neveu.
Quant aux autres troubles de santé ou mauvaises habitudes de vies énoncées ci-dessus, ils toucheraient tant la progéniture masculine que féminine, et pour la plupart (stress, tabac, mauvaise alimentation), ils traverseraient même plusieurs générations.
C’est ce que révèlent plusieurs études britanniques et américaines qui sont relayées dans un article du Daily Mail.
En observant des milliers d’hommes et leurs enfants, les chercheurs ont conclu qu’il est impossible de se battre contre ses gènes. Toutefois, il y a des changements de vie qui peuvent améliorer la qualité des gènes et la situation.
« Vous pouvez réduire votre risque en atténuant les effets et les dangers tels que le surpoids, une forte pression artérielle ou un taux de cholestérol élevé », a admis Lisa Bloomer, auteure de l’étude.