L’inquiétude des parents en lien avec le milieu
Une récente étude de l’Université d’Oxford parue dans le Journal of Evolutionary Biology fait un lien surprenant entre l’éducation et le milieu de vie.
Les chercheurs ont analysé dans quelle mesure les taux de mortalité et de fertilité influencent la manière dont les parents s’occupent de leurs enfants et les nourrissent.
Ils ont découvert qu’un milieu de vie imprévisible qui a un impact sur la mortalité et la fertilité entraîne plus de stratégies de protection des parents pour leur progéniture.
Plusieurs espèces animales auraient donc tendance à s’occuper davantage de leurs petits en fonction du degré de dangerosité de leur milieu de vie.
Pour réaliser la présente étude, on a employé des modèles mathématiques afin de décrire les coûts et les bénéfices des différents degrés d’implication parentale dans des environnements imprévisibles.
L’équilibre fragile entre les coûts et les bénéfices aurait en fait influencé le développement de l’implication parentale de façon négative ou positive au cours de l’histoire.