Catégories
Uncategorized

L’intelligence visuospatiale concerne-t-elle votre enfant?

Cette forme d’intelligence regroupe de nombreux enfants qui se sentent coincés dans le système scolaire. Or, ce sont souvent les laissés-pour-compte, comme l’ont été Einstein et James Watt.

L’intelligence visuospatiale est déterminée par la capacité d’une personne à s’exprimer à l’aide d’images, dessinées ou mentales, plutôt que de s’exprimer verbalement ou par écrit. Ce sont des enfants qui semblent rêveurs, inattentifs et qui ont souvent des troubles de dyslexie.

Au Royaume-Uni, selon ce que rapporte femalfirst.co.uk, une nouvelle version du GL Assessment a été publiée aujourd’hui dans l’édition du Cognitive Abilities Test, mieux connu sous le nom de CAT. Cet outil de mesure de l’intelligence, sous toutes ses formes, est soumis aux enfants de 7 à 16 ans.

Ce qu’il détecte? Les futurs ingénieurs, architectes, designers, scientifiques et autres génies potentiels. Malheureusement, le système scolaire, et ce, dans le monde entier, sous-estime encore grandement ces capacités sous-jacentes.

Albert Einstein et James Watt étaient tous deux considérés comme des rêveurs, inaptes et ternes en classe. Pourtant, leurs découvertes ont révolutionné le monde. Surpris? Ils étaient simplement tournés vers l’apprentissage spatial, et donc capables de visualiser des schémas mentaux en 3D et en mesure de les reproduire.

Le CAT fournit également aux parents un guide pour les aider à comprendre ce type d’enfant, chez qui le potentiel est immense.

Pauline Smith, consultante principale en psychométrie et conceptrice du CAT4, insiste : « La réalité, contrairement à ce que pensent les enseignants et autres éducateurs, c’est que les plus grandes réussites proviennent des grands penseurs spatiaux, et non de ceux qui sont les meilleurs à l’école ».