Catégories
Uncategorized

L’intimidation peut changer l’expression d’un gène lié à l’humeur

Selon des chercheurs montréalais, cette modification génétique pourrait rendre les enfants plus vulnérables aux troubles de santé mentale plus tard.

La revue Psychological Medicine publie les résultats d’une nouvelle étude qui tente d’expliquer pourquoi des expériences difficiles peuvent perturber la manière dont les individus réagissent au stress.

Dans le cadre de l’étude, 28 paires de jumeaux avec un âge moyen de 10 ans, dont un avait été victime d’intimidation et l’autre non, ont été analysées séparément.

Les chercheurs ont réalisé que chez les victimes d’intimidation, il y avait un changement dans la structure d’un gène qui régule la sérotonine, le neurotransmetteur responsable des humeurs et de la dépression.

L’auteure de l’étude, Isabelle Ouellet-Morin, a expliqué : « Plusieurs personnes croient que nos gènes sont immuables; toutefois, cette étude suggère que l’environnement, et même l’environnement social, peut affecter son fonctionnement. C’est le cas particulièrement pour les expériences d’intimidation vécues durant l’enfance, qui modifient notre réponse au stress et même le fonctionnement de gènes qui régissent nos humeurs », selon Science Daily.