Catégories
Uncategorized

L’intolérance au gluten est sous-estimée

La maladie cœliaque, liée à l’intolérance au gluten, serait grandement sous-estimée.

Des chercheurs suédois mentionnent que la maladie coeliaque, liée à l’intolérance au gluten, serait sous-estimée, car dans les dernières années, les risques de décès sont légèrement à la hausse.

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans les produits céréaliers comme le blé, l’orge ou l’avoine. Ces derniers sont à la base de notre alimentation quotidienne puisqu’on les retrouve dans le pain, les biscuits, la farine et les gâteaux notamment.

Cette maladie auto-immune est particulièrement difficile à déceler et affecte surtout l’intestin grêle. On estime que 1 % de la population occidentale en est atteinte. 

Les personnes souffrant de cette maladie sont plus sujettes aux affections qui s’attaquent au système immunitaire, comme le diabète. Malheureusement, lorsque la maladie est diagnostiquée, cela signifie qu’on est arrivé à un stade de graves complications.

Le Journal of the American Medical Association rappelle qu’il est donc important de déceler la maladie rapidement.

Parmi les symptômes, on retrouve de l’anémie, de la diarrhée chronique, de la perte de poids, de la fatigue, de l’irritabilité, des crampes et des ballonnements. Parfois, certaines personnes rapportent des sensations de brûlure, des démangeaisons et des éruptions cutanées.