Catégories
Dans les coulisses

LNH: Les chances sont bonnes d’avoir une saison

(CHRONIQUE)

Il y aura une saison 2020-21 dans la LNH.

J’y crois de plus en plus depuis quelques jours…

Et j’en suis maintenant convaincu aujourd’hui.

La LNH a trop à perdre à regarder toutes les autres ligues majeures en Amérique du Nord reprendre leurs activités sans faire quoi que ce soit.

Gary Bettman a avoué ne pas vouloir rouvrir la convention collective signée cet été.

Les joueurs ont rappelé qu’un lock-out était illégal et qu’ils étaient prêts à poursuivre la LNH si elle en déclenchait un.

Don Waddell (Hurricanes) a confié qu’il y aurait des matchs à quelque part en janvier.

15 intervenants sur 15, questionnés par Louis Jean (TVA Sports), croient qu’il y aura une saison.

Les Rangers ont refusé de prêter Alexis Lafrenière à Team Canada Jr en raison du camp qui s’ouvrira vraisemblablement sous peu.

Alexander Romanov et Lukas Vejdemo sont en route vers (ou déjà arrivés à) Montréal.

Et des négociations très productives ont eu lieu hier dans la LNH. Selon Pierre LeBrun, la ligue et l’Association des joueurs, qui ont repris les discussions il y a quelques jours, auraient deux plans sur la table : une saison de 52 matchs et une saison de 56 matchs. Ces deux plans nous offrirait une finale de la Coupe Stanley au début du mois de juillet, soit avant le début des Jeux Olympiqus de Tokyo (23 juillet 2021).

Il reste encore des questions économiques à résoudre (escrow, prêts des joueurs aux propriétaires, salaires au prorata des matchs disputés ou non, etc.), mais on semble avoir fait des pas de géants.

La date du 15 (ou du 16) janvier serait la nouvelle date visée pour lancer la saison. Le 1er janvier, c’est trop tôt (et les joueurs ne souhaitent pas s’isoler dans leur ville, loin de leur famille, pour Noël).

On raconte que l’escrow ne bougerait pas, mais que les joueurs seraient prêts à augmenter le % de salaire différés (prêts aux propriétaires). Est-ce qu’on parviendra à régler l’aspect (très important) économique de la chose pour sceller l’entente?

Il y a aussi les cas de COVID-19 qui doivent recommencer à baisser aux États-Unis et au Canada afin d’assurer une certaine sécurité et acceptation/ferveur populaire…

Les discussions (finales?) devraient se poursuivre au cours des prochaines heures et des prochains jours. Rappelons que la LNH a souvent étudié l’idée d’entamer sa saison en janvier et non en octobre dans le passé, notamment pour en pas entrer en conflit avec le football américain. #PasDésastreuxAlors

À noter que l’idée de tenir des matchs extérieurs avec partisans aurait été abandonnée/refusée par plusieurs équipes. Ce serait tout simplement trop compliqué et trop dispendieux.

Les camps d’entraînement s’ouvrirait donc au début du mois de janvier et pourraient durer une dizaine de jours seulement (2 ou 3 jours supplémentaires pour les sept équipes qui n’ont pas joué cet été?). Aucun match préparatoire ne serait présenté.

Les joueurs qui devront rentrer au Canada devront se soumettre à une quarantaine, mais elle pourrait être de 6 ou 7 jours seulement, comme ce fût le cas cet été. Les équipes de la LNH devraient fournir 4 tests négatifs à 24 heures d’intervalle pour qu’un joueur puisse sortir de son isolement.

La possibilité de repousser la saison au 1er février existerait toujours, mais on voudrait VRAIMENT éviter d’aller là.

Plusieurs équipes auraient encore une fois mentionné qu’elles préféreraient que la saison soit tout simplement annulée, mais elles ne sont pas assez nombreuses (et pas assez influentes) pour que ça se produise selon ce que j’en comprends.

On espère toujours pouvoir présenter une saison normale dès l’automne 2021, avec 100 % des partisans dans les estrades. Y parviendra-t-on vraiment? Aux États-Unis, ça se peut… mais au Canada? Pas sûr!

En rafale

– P.K. Subban se sert de son chien pour s’entraîner à contrer Connor McDavid.

– Les Rangers ont aussi décidé de ne PAS prêter Kappo Kakko à son équipe nationale pour les championnats mondiaux junior. Avec les camps qui s’ouvriront fort probablement au début de l’année 2021, on peut les comprendre.

– Les Coyotes ont embaucher un spécialiste des négociations et du plafond salarial.

– Superbe entretient avec Romell Quioto de l’Impact (ou du Montréal FC, je ne suis plus trop certain).

– Les Jeux Olympiques de Tokyo coûteront (beaucoup) plus cher que prévu au départ.

– Touchant X 1000.