Catégories
Uncategorized

Lobbying pour l’interdiction de fumer

L’Association médicale canadienne presse les gouvernements d’interdire de fumer lors du transport des enfants.

L’Association médicale canadienne (AMC) recommande aux différents paliers de gouvernements d’agir et d’interdire la fumée secondaire dans les véhicules qui transportent de jeunes enfants.

« En interdisant de fumer dans les automobiles transportant des enfants, les gouvernements élimineraient une menace importante à la santé des enfants du Canada », a déclaré le président de l’AMC, le docteur Brian Day. Il ajoute : « Nous faisons tous des efforts pour que la santé de nos enfants soit la meilleure possible. Une telle interdiction partout au pays aiderait à atteindre ce but. »

La fumée secondaire affecte davantage les bébés et enfants, car leur système immunitaire n’est pas encore à maturité et leur rythme respiratoire est plus rapide que les adultes. Les exposer à la présence de la cigarette dans un véhicule équivaut à des concentrations supérieures de fumée ambiante que celles dans les bars.

Le Canada pourrait être sensible aux arguments de l’AMC puisqu’il a ratifié la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.