L’obésité chez la future mère cause des problèmes cardiaques au bébé
Une étude américaine soutient que les femmes obèses qui tombent enceintes ont plus de chances d’avoir un bébé avec un défaut cardiaque congénital.
Ce sont des équipes des Instituts nationaux de la santé (NIH) qui se sont penchées sur le sujet. En moyenne, les femmes obèses exposent leur bébé à un risque d’avoir un défaut cardiaque plus important de 15 %. En fait, plus l’obésité est prononcée chez la mère, plus les risques sont grands pour le bébé.
Une obésité modérée augmente les risques de 11 %, alors qu’une obésité morbide ou extrême présente 33 % plus de risques de malformations cardiaques pour le futur enfant.
Les défauts cardiaques touchent environ huit bébés sur 1 000.
« La tendance ne prête aucune confusion : plus la femme est obèse, plus il est possible qu’elle ait un enfant avec un défaut cardiaque », explique le Dr James Mills, auteur principal de la recherche.
Selon l’American Journal of Clinical Nutrition, l’étude a été réalisée auprès de 7 392 enfants nés avec une malformation au cœur, comparativement à 56 000 qui n’avaient pas de défaut.
Par contre, si vous êtes en surpoids, mais non obèse, ce risque n’est pas présent pour vous. Rappelez-vous qu’une fois enceinte, il est préférable de ne pas suivre de régime pour perdre du poids. Tentez de le faire avant de tomber enceinte.