L’obésité chez les enfants pourrait augmenter le risque de sclérose en plaques

Crédit:

Neurology publie les résultats d’une étude menée aux États-Unis, s’attardant sur le cas de 75 enfants et jeunes qui avaient reçu un diagnostic de sclérose en plaques pédiatrique entre l’âge de 2 et 18 ans. Ces enfants ont ensuite été comparés avec un total de 913 097 enfants qui n’avaient pas la sclérose en plaques.

L’indice de masse corporelle a été évalué pour chaque enfant, et ceux-ci ont été classés en 4 catégories : poids normal, surpoids, obésité modérée et obésité extrême.

Les chercheurs ont constaté que plus de 50 % des enfants atteints de sclérose en plaques étaient en surpoids ou obèses, comparativement à 36 % des enfants et jeunes du groupe de contrôle.

Le risque de développer la sclérose en plaques était une fois et demi plus élevé pour les filles en surpoids, 1,8 fois plus élevé pour celles qui souffraient d’une obésité modérée, et 4 fois plus élevé pour celles qui se trouvaient dans la catégorie d’obésité extrême. Cette association n’a toutefois pas été constatée chez les garçons.

« Même si la sclérose en plaques pédiatrique est rare, notre étude confirme que les parents d’enfants obèses devraient être attentifs à des symptômes comme l’engourdissement ou la faiblesse dans les membres, et parler de ceux-ci à leur médecin », a noté l’auteure, Dre Annette Langer-Gould, selon Science Daily.