L’obésité chez les tout-petits est en baisse
Le Journal of the American Medical Association rapporte qu’après une augmentation constante depuis les années 90, une légère baisse de l’obésité pédiatrique a été observée. Le taux d’obésité extrême est quant à lui passé de 2,22 % en 2003 à 2,07 % en 2010.
L’étude a porté sur plus de 27 millions d’enfants américains provenant de 30 États et appartenant à des familles à faible revenu.
Durant la période, l’obésité extrême a diminué chez tous les groupes ethniques, sauf pour les Amérindiens, incluant ceux de l’Alaska. La plus grande réduction a été observée chez les enfants de 2 ans et chez ceux d’origine asiatique ou des îles du Pacifique.
Les résultats suggèrent « des progrès récents modestes dans la prévention de l’obésité chez les jeunes enfants », a avancé le Dr Liping Pan, auteur de l’étude, cité par MedPageToday. « Mais il y a encore des implications très importantes pour la santé publique, à cause des risques pour la santé associés à l’obésité et à l’obésité extrême durant l’enfance, étant donné que ces risques perdurent pour la vie entière. »