L’obésité favorise la polyarthrite rhumatoïde

Crédit:
Avec le nombre croissant de personnes obèses et souffrant de polyarthrite rhumatoïde, des chercheurs de la Mayo Clinic ont voulu savoir s’il y avait un lien entre les deux.
 
En effet, pour les femmes, l’obésité favorise la polyarthrite rhumatoïde.
 
Après avoir analysé les dossiers médicaux de 813 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, on constate qu’il y aurait un lien, pas encore clair, avec l’obésité.
 
« Nous savons que les tissus adipeux et les cellules produisent des substances actives dans l’inflammation et l’immunité. Nous savons aussi que l’obésité est liée à de nombreux autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques et le diabète, et très probablement à l’auto-immunité », explique le Dr Eric Matteson.
 
Selon le Arthritics Care & Research, la polyarthrite rhumatoïde est caractérisée par le fait que le système immunitaire attaque les tissus et cause de l’inflammation aux articulations. Parfois, cela peut affecter d’autres organes et causer de la fièvre et de la fatigue.
 
Habituellement, la pathologie débute dans les mains et les pieds, pour ensuite toucher les genoux, les chevilles, les hanches et les épaules.
 
Dans les cas plus graves, il peut y avoir des complications comme des troubles cardiaques, des maladies pulmonaires, de l’ostéoporose ou encore le syndrome du canal carpien.
 
D’autres recherches sont donc nécessaires pour mieux comprendre comment l’obésité peut mener à la polyarthrite rhumatoïde.