L’obésité influencée par la taille du cerveau

Crédit:
Il semblerait que l’obésité ait un lien avec un cerveau de moindre volume, selon des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Boston.
 
De plus, selon leurs observations, l’obésité augmenterait le risque de développer de la démence, comme l’Alzheimer.
 
733 personnes, dont la moyenne d’âge était de 60 ans, ont participé à cette étude. Les chercheurs ont mesuré leur indice de masse corporelle (IMC), leur graisse abdominale et le volume de leur cerveau grâce à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). De plus, on a observé la densité des plaques dans leur cerveau, qui caractérisent souvent les maladies comme l’Alzheimer.
 
« Nos résultats confirment la relation entre l’accroissement de l’IMC et la réduction du volume du cerveau, chez les sujets les plus âgés et d’âge moyen, observée précédemment dans un groupe de moins de 300 sujets. Encore plus important, ces données montrent un lien plus fort entre l’obésité, particulièrement l’excès de graisse se trouvant dans les viscères, et un risque accru de démence et de maladie d’Alzheimer », mentionne le Dr Sudha Seshadri.
 
Ces découvertes pourraient donc conduire à de nouvelles stratégies de prévention. Selon les données de 2005 de l’Organisation mondiale de la santé, 4,6 millions de nouveaux cas de démence sont enregistrés chaque année dans le monde.